Décoder la série
« Versailles »

Une série télévisuelle diffusée sur CANAL+ à l’automne s’inspire des intrigues et amours du jeune Roi Soleil à Versailles.

© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Canal+

Après une longue éclipse, la mode est de nouveau aux séries télévisées d’inspiration historique. C’est ainsi que, dans les dernières années, le téléspectateur a été entraîné dans l’empire romain sous Jules César et Auguste (Rome), dans la Scandinavie du VIIIe siècle (Vikings), dans l’Italie de la Renaissance (Borgia), dans l’Angleterre d’Henri VIII (Les Tudors) ou dans celle des années 1910 et 1920 (Downtown Abbey).
L’histoire de France est restée absente de ce Revival jusqu’au tournage de Versailles, en 2014 et 2015, dont la première diffusion aura lieu sur Canal+ en novembre.

© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Canal+

Louis XIV, principal personnage des dix épisodes de la série, est incarné par le Britannique George Blagden, acteur remarqué pour sa composition dans Vikings. L’intrigue reprend les grandes données de la première décennie du gouvernement personnel du Roi Soleil : mise au pas des princes et des grands, essor des favorites, guerre de Dévolution, intrigues de cour, rôle de la domesticité rapprochée, importance de la mise en scène des audiences d’ambassadeurs, déplacements de la cour pendant les campagnes militaires, etc. Sans oublier les travaux qui vont faire du « petit château de cartes » de Louis XIII le palais symbolique du règne de son fils.

Thierry Sarmant,
conservateur en chef, adjoint au directeur du musée Carnavalet, Paris


LA REVUE HISTORIA DÉCRYPTE LA SÉRIE VERSAILLES

Pour permettre au spectateur de faire la part de l’historique et du romanesque, une entreprise de décodage s’imposait. Le magazine Historia publie dans ce but un grand dossier « Versailles », qui réunit une équipe d’historiens (Alexandre Maral, Mathieu Da Vinha, Raphaël Masson, Lucien Bély, etc.) dont la plupart sont connus des lecteurs des Carnets de Versailles. Les événements, les personnages, les décors et les attitudes qui sont évoqués dans la série sont passés au crible et remis en perspective.

Historia, numéro spécial en partenariat avec Canal+, « Versailles, le théâtre de toutes les intrigues », novembre-décembre 2015, 108 pages.


© Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Canal+

À VOIR

La série télévisée Versailles
à partir de l’automne 2015 sur CANAL+

horaires et informations complémentaires à découvrir canalplus.fr

MOTS-CLÉS