Détours champêtres

Chaque monument a sa vie propre, depuis son origine
jusqu’à sa prise en charge actuelle, et dans cette continuité qui forme
son histoire, le présent compte autant que le passé. Retour sur la restauration du hameau de la Reine, dans le domaine de Trianon. 

Vue du Hameau de la Reine, avec la tour de Marlborough au premier plan. © EPV / Thomas Garnier

Sur la création du Hameau, beaucoup reste encore à découvrir et à comprendre. Pourquoi Marie-Antoinette, qui disposait du Petit Trianon, voulut-elle une nouvelle construction plus éloignée encore de Versailles ? Les idées des physiocrates1 justifiaient-elles ce programme étrange de faux village normand ? Contrairement à ce que l’on peut imaginer, on n’en trouvait aucun équivalent en Angleterre dont le jardin était pourtant la référence paysagère du temps.

Vue aérienne récente du Hameau, avec les rives de l'étang restauré. © EPV / Thomas Garnier

Un ouvrage en transformation permanente
Les archives montrent comment le Hameau, conçu en 1782 tel un château éclaté en une douzaine de constructions bordant un étang artificiel, s’est étendu jusqu’en 1789. Il y eut tout d’abord l’adjonction de la ferme, puis un projet de belvédère dissimulé dans une fausse ruine, puis la transformation d’un cadre jardiné initialement pittoresque en une évocation beaucoup plus précise de paysage agricole. Le Hameau a toujours été en constante évolution. Dès la Révolution disparaissent ses jardins potagers et son mobilier précieux au profit d’une guinguette dont la fréquentation sauva le domaine. Les travaux de remise en état ordonnés par Napoléon modifient les bâtiments, en suppriment d’autres et réinsèrent l’ensemble dans un parc à l’anglaise. Au cours du XIXe siècle, les arbres de ce nouveau jardin vont peu à peu ensevelir sous leurs ombrages les modestes constructions paysannes imaginées par Richard Mique. Le peuplier qui s’abat en 1925 sur le moulin marque le paroxysme de ce déséquilibre entre une nature trop envahissante et une architecture trop fragile. Il trahit surtout l’abandon, depuis plus d’un siècle, du Hameau, à peine repeint pour recevoir la reine Victoria en 1855 et utilisé une nouvelle fois comme guinguette en 1900.

Le boudoir de la Reine restauré. © EPV / Thomas Garnier
Marie-Antoinette s'y retirait seule ou avec quelques proches dans le salon carré qui constitue l'essentiel du lieu, autour d'une cheminée en marbre blanc.

Quand les planètes s’alignent
Peu fait pour durer et conservé presque par hasard, grâce à la Révolution et à l’Empire, le Hameau fut sauvé en 1932 par une conjonction exceptionnelle : la rencontre entre le mécénat de John D. Rockefeller – dont les représentants découvrirent avec effroi à quel point un ouvrage aussi célèbre avait été négligé – et les projets de Patrice Bonnet, alors en charge du domaine de Versailles.
Pour dégager le Hameau et lui redonner toute sa signification, l’architecte proposa de rétablir l’environnement souhaité par la reine, avec les jardins potagers entourant chaque maison, les vergers et les prairies qui le distinguaient du jardin anglais de Trianon. Bonnet conserva néanmoins les modifications apportées aux bâtiments sous l’Empire, créant ainsi un « troisième état » qui n’avait jamais existé auparavant, mais qui conjuguait les qualités de conservation et d’évocation propres à tout monument historique. Le résultat eut le succès public que l’on sait, mais suscita l’aigreur de Pierre de Nolhac, qui voyait se réaliser au Hameau, grâce à un autre que lui, les rêves qu’il caressait pour Versailles. La querelle était dérisoire, mais eut des conséquences : elle bloqua l’aménagement intérieur de la maison de la Reine, qui resta longtemps fermée, dans un état chaque jour plus dégradé.

« Tout le cœur du Hameau put être ainsi remis en état avec ses décors extérieurs peints “en vétusté”, ses salons et son mobilier datant du Premier Empire, qui était encore largement conservé par le château. »

Vue du grand salon jaune, au premier étage de la maison de la Reine, orné de tentures de soie réunissant motifs antiques et paysages divers. © EPV / Thomas Garnier.

Visiter les salons du Hameau
Pour sortir de cette situation, il fallait une autre conjonction : la volonté de dépasser des dissensions qui s’étaient muées depuis longtemps en une indifférence tout aussi pernicieuse, et des aides extérieures. L’Établissement sut les déployer. En 2015, Catherine Pégard parvint à convaincre Dior de prendre en charge la restauration de la maison de la Reine, avec la maison du Bailly2 et les cuisines voisines. Tout le cœur du Hameau put être ainsi remis en état avec ses décors extérieurs peints « en vétusté », ses salons et son mobilier datant du Premier Empire, qui était encore largement conservé par le château.
Cette partie visible de la restauration fut précédée par un travail considérable d’assainissement des terrains, qui s’étaient épaissis de plus de 60 cm depuis le XVIIIe siècle, de replantation des jardins et d’équipements techniques, indispensables à la pérennité des interventions. En 2018, les visiteurs entrèrent, pour la première fois, dans les salons du Hameau et purent découvrirent les aménagements qui avaient fait rêver Marie-Antoinette, puis sa petite-nièce, Marie-Louise.
L’opération fit des émules et la Fondation Lamarck s’attacha à la restauration du boudoir, en 2020, alors qu’un autre mécène (particulier) assurait la remise en état de la laiterie de propreté, avec les rives maçonnées de l’étang et ses spectaculaires rochers. À ces travaux que le domaine n’avait jamais pu envisager, il faut ajouter le réseau d’eau de Trianon rétabli grâce à la Fondation Bru. Celui-ci alimente désormais les fontaines du jardin, mais également l’étang, le bief du moulin et les cascatelles du Hameau grâce au mécénat de la Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France. Les jardiniers du domaine y contribuent à leur tour en poursuivant la replantation des jardins potagers, eux aussi ouverts aux visiteurs, et en rétablissant progressivement les parcelles cultivées, chemins champêtres et prairies qui occupaient le pourtour de l’étang.

Intérieur de la laiterie de propreté tout juste restaurée. © EPV / Thomas Garnier
Elle servait de salle de dégustation des produits laitiers préparés dans la fabrique attenante, la laiterie de préparation, disparue au début du XIXe siècle.

Entre respect des restaurations passées et prise en compte des récentes découvertes

Par leur ampleur, ces programmes obligèrent à revenir sur la restauration proposée par Bonnet, il y a presque un siècle. Fallait-il figer le Hameau dans l’état auquel cette restauration avait abouti – état qui avait finalement duré beaucoup plus longtemps que celui obtenu par Marie-Antoinette – ou, au contraire, profiter des découvertes faites depuis cette époque, en se conformant plus précisément aux décors retrouvés sous les multiples repeints ou aux clôtures rustiques observées sur les dessins de Van Blarenberghe ?
Une restauration n’est pas une fin en soi : elle est un effort permanent vers le rétablissement le plus exact et complet d’un ouvrage ancien, et elle ne peut ignorer les progrès de la connaissance. Elle ne peut, non plus, se réfugier dans une pseudo-modernité, faute de quoi c’est l’identité même du monument qui disparaît peu à peu. Le parti voulu par Bonnet a donc été respecté, avec les jardins tels qu’ils devaient être à la fin du XVIIIe siècle et les bâtiments nuancés en fonction de leurs transformations sous l’Empire, mais en y ajoutant, pour les uns comme pour les autres, tout ce que le dépouillement plus complet des archives, les fouilles archéologiques et les analyses techniques ont pu apporter. C’est cette démarche qui fait entrer pleinement une restauration dans l’actualité.

Jacques Moulin,
architecte en chef des Monuments historiques

1 Considérés comme les initiateurs des sciences économiques, les physiocrates mirent à l’honneur, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’agriculture comme source principale de la richesse avant que ne se développe l’industrie.
2 Appelée également maison du Billard.


Des traces précises pour la restauration des peintures
À l’intérieur des pièces, les peintures ont été refaites à partir des fragments qui subsistaient et des mémoires de travaux très précis datant du Premier Empire. Dans le boudoir attenant au grand salon de la maison de la Reine, le décor d’une porte a été retrouvé sous une tenture moderne. Conservé en l’état, il a permis de rétablir les peintures en parfaite conformité de leurs compositions, application et couleurs d’origine.

© EPV / Didier Saulnier


À VISITER

Le hameau de la Reine, dans le domaine de Trianon,
ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 19h30 (fermeture des caisses à 17h50) par l'entrée du Petit Trianon.

Visite guidée «Le Hameau, de Marie-Antoinette à Marie-Louise», les 19 et 22 avril et les 13, 19, 24 et 31 mai prochains.

 

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