Suivre le ru de Gally

Être accompagné par le chant des oiseaux lors d’une promenade en forêt n’est pas associé spontanément aux jardins du Château de Versailles. Et pourtant, il existe un petit coin de paradis où c’est possible.
Cet Eden, c’est le ru de Gally.

Le petit pont passant au-dessus du ru de Gally. © Château de Versailles / Christian Millet.

Ce ruisseau d’un kilomètre de long, qui prend sa source dans le Grand Canal, serpente dans les profondeurs du Grand Parc. On y entre depuis le bosquet de la Garenne, situé face au bassin du Fer-à-Cheval, au bout du bras gauche du Grand Canal. Depuis la place du Grand Trianon, quelques minutes suffisent pour descendre une jolie allée pavée bordée de marronniers et atteindre l’entrée de la promenade. En pénétrant dans les bois, le visiteur peut retrouver la quiétude des jours d’été où le temps s’étire, et se laisser porter par ses pas le long du sentier.

© Château de Versailles / Didier Saulnier.

La découverte commence sous les frondaisons, dans un bosquet rempli de vie pour qui sait tendre l’oreille, idéal pour ceux qui aiment contempler le ballet incessant des oiseaux de nos forêts franciliennes. Le petit monde du vivant vous accueille bien volontiers si l’on cherche humblement à le comprendre.

 La véritable fleur de lys

Puis, alors qu’on traverse l’allée de Fontenay, le chemin s’élargit et permet une petite halte sous de grands saules blancs. Ces arbres qui accompagnent les cours d’eau sont des havres de paix pour toute la vie de la forêt. Cette portion du ru voit ainsi pousser, au printemps, des iris d’eau. Cette jolie fleur jaune a une histoire qui la rattache au royaume de France car c’est elle, la véritable fleur de lys, emblème des rois ! Même si les explications de son origine relèvent un peu de la légende, ce sont bien ses quatre pétales qui fleurissent sur les armoiries de la famille royale. Cette fleur d’eau est apparue naturellement sur le site, et les jardiniers la conservent depuis lors le long du ru.

© Château de Versailles / Didier Saulnier.

Le monde du vivant est riche, le long de ce ruisseau, et c’est merveilleux. En longeant les grands champs qui le bordent, vous apercevrez certainement au printemps une buse volant à la recherche de proies pour ses oisillons. Quelques libellules vivent le long du cours d’eau, et filent elles aussi à leurs affaires sans se préoccuper de nous qui passons.

Un parcours aménagé

Alors, juste avant de finir le parcours, vous traverserez la nouvelle allée de Saint-Cyr, plantée en 2019 de 450 chênes. Le dernier tronçon du ruisseau est entouré de sous-bois frais, qui permettront de souffler un peu. Les jardiniers du domaine ont sculpté dans de vieux troncs couchés là quelques bancs, propices à la rêverie et à la contemplation.

 

Sylvain Parrot,
gestionnaire du patrimoine arboré du château de Versailles

© Château de Versailles / Christian Millet.


À DECOUVRIR

Illustrations du panneau sur la roselière, le long du ru de Gally. © Emmanuelle Tchoukriel. Conception graphique Des Signes, Paris – mars 2021

Exutoire du Grand Canal, le ru de Gally traverse plusieurs écosystèmes : la futaie, la clairière, la roselière et le sous-bois.

Une signalétique a été implantée pour valoriser ce parcours à la découverte de la biodiversité. Elle invite à guetter les petits habitants de ces berges, insectes, grenouilles et oiseaux, et à voir fleurir au printemps l’iris d’eau.

MOTS-CLÉS