400 ans :
la beauté en musique

Quatre cents ans, quatre hommages au Château pour fêter cet anniversaire : celui d’un chef d’orchestre, celui d’un artiste plasticien, celui d’un architecte et celui d’un écrivain, tous liés, d’une manière ou d’une autre, à ces lieux qui les fascinent. Ici, Raphaël Pichon. 

Portrait de Raphaël Pichon. © François Berthier.

Depuis quatre cents ans, la musique résonne à Versailles. Sous les voûtes de la Chapelle royale, dans les ors de l’Opéra royal, au théâtre de la Reine ou dans les bosquets lors de fêtes mémorables. Raphaël Pichon y a connu ses premières émotions musicales comme jeune chanteur. Célébré dans le monde entier, il est aujourd’hui, avec le chœur et l’orchestre Pygmalion, l’un des artistes majeurs des saisons musicales du Château. Chaque spectacle dirigé par Raphaël Pichon est un chef-d'œuvre qui contribue à perpétuer l’excellence de tous les arts :

« J’ai grandi à Versailles. C’est une chance, de celles qui vous offrent la beauté et l’histoire à chaque coin de rue, avec l’immense parc du château comme jardin à explorer dans ses moindres recoins. Pour d’innombrables jeux d’enfants, pour du sport sur le Grand Canal, pour des petits boulots d’étudiant, et surtout comme jeune choriste à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles, avec laquelle nous venions donner régulièrement des concerts à la Chapelle royale, le château et son parc furent le théâtre de toute ma jeunesse. Ils ont ainsi nourri mon imaginaire d’enfant : ils ont rendu presque réels mes jeux de cape et d’épée, éveillé mon rapport à la beauté et à l’histoire, participé à sceller ma vocation de musicien ; ils m’ont donné un goût d’interdit aussi quand, grand adolescent, je passais en pleine nuit et en toute illégalité par-dessus un mur du parc afin de refaire le monde entre amis !

Vue intérieure de la Chapelle Royale. © EPV / Thomas Garnier.

Mais, plus que tout autre chose, chanter, adolescent, à la Chapelle royale est une expérience qui vous marque au plus profond de vous-même, et qui a nourri chez moi l’idée d’une vocation, tout autant musicale qu’humaine et spirituelle.

© Château de Versailles Spectacles / © Pascal Le Mée

Aujourd’hui sur les routes de la musique et de sa transmission, j’ai la grande joie de pouvoir goûter à nouveau régulièrement aux retrouvailles avec “ mon ” château. Aucune pierre n’a bougé ou presque, mais pourtant, celui-ci semble en perpétuel renouvellement. La musique a retrouvé désormais une place de choix au sein du lieu. Tant de patrimoine musical redécouvert, mais aussi de jeunes musiciens épaulés et accompagnés ! Jeunes chanteurs, jeunes ensembles, jeunes solistes, toute une génération ici accueillie et encouragée, nourrie de projets variés et originaux. Voilà la plus grande force du Château : une ouverture de cœur et d’esprit de tous les instants par une mise en valeur de la création artistique la plus contemporaine dans tous les domaines.

 

À regarder derrière moi, je comprends désormais que “ mon ” château est le plus extraordinaire des incubateurs de curiosité. Curieux de notre patrimoine et de notre histoire, j’ai appris aussi grâce à lui à être curieux des autres, d’aujourd’hui et de demain. »

Propos recueillis par Lucie Nicolas-Vullierme,
rédactrice en chef des Carnets de Versailles

Cet article est extrait des Carnets de Versailles n°22 (avril-septembre 2023).


À ÉCOUTER

Jean-Sébastien Bach 
Cantates : Temps et éternité

sous la direction de Raphaël Pichon
le 28 novembre 2023, à 20h (2 heures, entracte inclus)
CHAPELLE ROYALE

Information et billetterie :

• Sur le site Internet de Château de Versailles Spectacles : chateauversailles-spectacles.fr
• Par téléphone : 01 30 83 78 89
• En billetterie-boutique (ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 18h) : 3 bis, rue des Réservoirs, à Versailles

 

MOTS-CLÉS