Un atelier
qui décoiffe

Après le succès des expositions organisées en 2015 et 2017 avec les jeunes membres autistes de l’association Zig Zag Color, puis l’Institut médico-éducatif Le Bel Air, le château de Versailles présente le projet lancé en 2018 avec l’Hôpital d’Enfants Margency de la Croix-Rouge française (95).

© Fabrice Gaboriau.

Il s’est associé cette fois-ci à l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes, afin de plonger les jeunes patients dans l’univers de la mode à la Cour, et plus particulièrement celui de la perruque.

Gélules, gants de caoutchouc et blouses d’hôpital en guise de perruques

Plusieurs visites des collections de Versailles ont permis, dans un premier temps, de faire le plein de connaissances. En parallèle, le Château a fait successivement intervenir à Margency un danseur baroque, un joueur de viole de gambe et un spécialiste du savoir-vivre à la Cour, afin d’enrichir les représentations des enfants et du personnel soignant sur le Grand Siècle. Les enfants ont aussi participé durant plus d’un an, à un atelier mené par Caroline Desnoëttes autour d’une démarche originale : créer d’incroyables perruques à partir de matériaux utilisés habituellement dans le cadre médical. Gélules, gants de caoutchouc, blouses, pansements, fioles ou tubes sont devenus, entre leurs mains, du matériel créatif d’une infinie richesse.

Au cours de l’été, plusieurs de ces jeunes artistes ont joué les modèles devant l’objectif du photographe Fabrice Gaboriau dans les Grands Appartements ou dans les jardins du Château. Ces photographies grand format sont visibles durant les vacances de la Toussaint au bosquet de la Girandole. Chacun peut y admirer les œuvres des enfants hospitalisés et se convaincre de la nécessité de rendre l’art et la culture accessibles à tous.

Avec le mécénat du groupe Transdev et le financement de la DRAC et de l’ARS d’Île-de-France dans le cadre du programme régional « Culture à l’Hôpital ».

© Fabrice Gaboriau.


À VOIR

Exposition « Escales à Versailles – Coiffé / Décoiffé », au bosquet de la Girandole, du 21 octobre au 3 novembre 2019.