Boutique sur cour

En plein cœur du Château, ouvrant sur la cour de Marbre, la nouvelle boutique aménagée avec la Réunion des musées nationaux attise la curiosité. À travers l’univers multiple et fastueux de Versailles, elle réunit de nombreux créateurs qui y dévoilent leurs talents.

L'entrée de la boutique de la cour de Marbre. © Didier Plowy.

Collaborations et partenariats inédits, assortiments décalés et contemporains ravivent l’univers de Versailles dans ces espaces extrêmement raffinés, conçus dans l’esprit des appartements de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Une vingtaine de marques emblématiques de l’art de vivre à la française proposent toutes sortes d’objets, plus séduisants les uns que les autres. Avec, une fois n’est pas coutume dans les musées, un espace destiné plus particulièrement aux hommes : une déclinaison autour de l’écriture, du jeu, des sciences ou de la chasse côtoyant la charentaise – Tcha, douillette pantoufle appelée autrefois « la silencieuse » par les valets du Château.

© Château de Versailles/Didier Saulnier.

Les femmes ne sont pas en reste. Bijoux, foulards, gants, parfums, bougies et autres objets de fantaisie se déploient dans des salles privilégiant l’intimité. La Maison Baluchon fait honneur à l’ancienne Ménagerie royale, aujourd’hui disparue, à travers des accessoires aux motifs foisonnants. La faïencerie de Gien, en partenariat avec le château de Versailles, revisite les lieux remarquables du domaine gravés par Jacques Rigaud au XVIIIe siècle à travers deux services de porcelaine. La maison Duvelleroy remet les éventails au goût du jour avec trois pièces, en hommage à la Reine, qui s’introduisent avec espièglerie dans la collection « Bonjour Versailles », de Marin Montagut. Enfin, À Paris chez Antoinette Poisson présente ses merveilleuses créations, boîtes, papeterie, coussins, s’inspirant des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ce trio de restaurateurs du patrimoine, spécialistes du papier peint, réactualise ainsi, à partir de modèles historiques, le papier dominoté dont la technique était tombée dans l’oubli.

Les bébés aussi pourront se féliciter d’être pris en considération avec l’Atelier Choux Paris et ses bavoirs, bodies et autres accessoires utiles agrémentés de motifs de Versailles. Sans oublier les enfants plus âgés qui y retrouveront princes et princesses tels qu’ils les désirent, pour que chacun reparte avec un souvenir à la mesure de son imagination.

La rédaction des Carnets de Versailles


À VOIR

Boutique de la cour de Marbre du Château de Versailles
Ouverte de 9 h 30 à 17 h en basse saison (novembre à mars) et jusqu'à 18 h en haute saison (d'avril à octobre).
Fermée le lundi ainsi que le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

La boutique du Grand Trianon a, quant à elle, bénéficié d’un réaménagement qui met à l’honneur ses hôtes spécifiques :
• Napoléon et Joséphine, auxquels Laure de Sélignac consacre une ligne de porcelaine dorée peinte à la main.
• le général De Gaulle à travers des objets vintage bleu, blanc, rouge, dont le modèle de téléphone « 746 » et de superbes bérets en laine vierge mérinos.


À CONSULTER

La Boutique en ligne offre une sélection d'objets et d'ouvrages associés à l'univers fastueux du château de Versailles.