Tour de table européen

L’idée est née autour d’une table, évidemment ! Comment mieux fédérer les châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe qu’en évoquant les arts de la table et la gastronomie ?

© Château de Versailles / Didier Saulnier

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine, l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), présidée par le château de Versailles, a voulu proposer à des millions de visiteurs un projet commun qui soit une contribution inédite à l’Europe de la Culture, au-delà des échanges qui, depuis vingt ans, ont tissé un réseau unique d’histoires partagées.

Aller au-delà des réunions et des colloques internationaux qui enrichissent la connaissance et la vie de ces palais dont la proximité de destins se renforce du développement des voyages, réels ou virtuels, tel est le défi que l’ARRE souhaite relever pour toucher le plus grand nombre de visiteurs.

Quinze pays vous convient à leurs tables royales, mêlant journées d’étude et ateliers pour enfants, expositions et visites thématiques, coulisses des cuisines et arts de la table. Feuilleter le programme commun de ces résidences royales européennes qui rivalisent de trouvailles pour évoquer leurs traditions culinaires et les mettre au goût du jour, c’est rêver d’un « Grand Tour ».

Participer à un virtuel banquet de la Renaissance chez Charles Quint à Coudenberg, en Belgique, dîner chez François Ier à Chambord, chez Sissi à Gödöllő, en Hongrie, pique-niquer avec les Bourbons à Caserte figurent parmi les grands rendez-vous de l’année. Mais la journée d’étude sur l’ananas, très prisé à la Cour de Louis XIV, fait écho, à Versailles, à la visite des serres où il était cultivé à Sintra pour le roi du Portugal. On parlera chocolat à Łazienki, en Pologne, et à la Veneria Reale, en Italie, ou à Queluz, au Portugal. On découvrira les herbes aromatiques acclimatées par la reine Bona Sforza au xvie siècle à Varsovie, la fabrication du beurre à Sans-Souci. On sortira, ici et là, de magnifiques vaisselles pour évoquer les tables royales. On ouvrira les cuisines à Compiègne ou à Madrid. Le vin sera un peu partout à l’honneur.

Et puis, on convoquera les chefs ! Les chefs étoilés d’aujourd’hui qui s’associent avec les résidences royales en Europe pour évoquer ceux d’hier et leurs secrets. Ce sera le 8 octobre, au château de Versailles, avec la complicité d’Alain Ducasse pour clôturer cette Année européenne du patrimoine culturel, ce patrimoine qui nous donne le goût de l’avenir.

 

Catherine Pégard,
Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

 


L'Association des Résidences Royales Européennes (ARRE)

  • 15 pays
  • 25 membres
  • 80 châteaux-musées
  • 35 millions de visiteurs

 


Avec l'Association des Résidences Royales Européennes (ARRE)

Nature morte au buste de l'Amérique, par Jean-Baptiste Oudry, 1722. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

DANS TOUTE L'EUROPE
A PLace at the Royal Table

Exposition virtuelle « A Place at the Royal Table », avec Google Art Project, à partir des collections de chacun des membres de l’ARRE.

À partir du 23 juin
Concours photo Instagram #EuropeanRoyalPalaces sur les résidences membres de l’ARRE.

Le 19 juillet
#PalaceDay 2018 et Instameet européen
3e édition de l’événement numérique entièrement consacré aux palais du réseau avec pour thème la gastronomie et les influences culinaires.
#EuropeanRoyalTables : une rencontre simultanée d’influenceurs liés à l’ARRE clôturera ce Palace Day.
www.europeanroyalresidences.eu

 

AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
À la table du Roi

Parcours thématique avec audioguide, disponible en 7 langues, dans les Grands Appartements. Téléchargeable dans l’application mobile du Château : http://onelink.to/versailles

Visites guidées organisées dans les Petits Appartements du Château autour des usages de la table et du service, ainsi qu’au Potager de la Reine, avec les jardiniers de Trianon, pour y découvrir la diversité des cultures sous l’Ancien régime avec des exemples venant illustrer l'évolution du goût dans les différentes cours européennes.

 


Ananas dans un pot (détail), par Jean-Baptiste Oudry, 1733. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Deux journées d’étude destinées au public scientifique et aux passionnés de l’histoire du vin à l’auditorium du château de Versailles :

 

  • L’ananas, le fruit roi, le vendredi 22 juin. Il fut importé du Brésil, acclimaté et cultivé dans les jardins royaux en Europe depuis la Renaissance. Très prisé à la Cour, l’ananas a nourri l’imaginaire des arts décoratifs (textile, mobilier et objets d’arts) et donné lieu à une iconographie variée.

 

  • Le vin dans les cours d’Europe, le vendredi 28 septembre. Connaître les vins consommés à la Cour de France à Versailles et les comparer aux pratiques des cours européennes.

 

Retrouvez toute la programmation : chateauversailles.fr/ actualites/vie-domaine/ table-roi

 


VISITES GUIDÉES

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel : A Place at the Royal Table

« À la table des rois » : Véritable modèle à travers toute l’Europe, la table de la famille royale répond aux exigences des souverains et reflète les transformations de la vie de Cour. Entre grands festins publics et repas pris dans l’intimité, le cérémonial est plus ou moins développé et les mets varient. À découvrir dans les appartements et à travers les collections du Château.
CHÂTEAU DE VERSAILLES
Tous les mardis et dimanches à 14 h 15. Visite de 1 h 30.

« Jardins de Trianon » : Visites pratiques du Potager de la Reine sur les échanges qui ont contribué au développement de la culture et de l’utilisation de certains légumes et fruits en Europe. Ces visites aborderont aussi le thème du développement durable aujourd’hui, de la relation entre le jardinier et le cuisinier, du rapport entre production et livraison.
DOMAINE DE TRIANON
Visite de 1 h 30
Lundi 3 septembre à 10 h : Les fleurs du potager
Lundi 17 septembre à 10 h : Les fruits du verger
Lundi 1er octobre à 10 h : Les fruits du potager
Lundi 15 octobre à 10 h : Les figues

Auteur


Commentaires