Les jardins virtuels
d’Érik Orsenna

La nouvelle application « Jardins de Versailles », téléchargeable gratuitement, propose de découvrir autrement le domaine. Entre promenade littéraire et historique, Érik Orsenna, auteur d’un livre sur André Le Nôtre, offre notamment sa vision singulière des lieux. Extraits.

La Pyramide en eau. © Château de Versailles / Thomas Garnier.

« […] L’eau est pour Louis XIV ce qu’on appellerait aujourd’hui une obligation de résultats. « Débrouillez-vous, je veux de l’eau. » Il a cette formule magnifique : « Je veux le contentement des fontaines. » Colbert, qui s’occupait de tout, et notamment des fontaines, avait écrit de sa main une sorte de plan et d’ordre pour l’eau. C’est donc une sorte de règlement détaillé pour chacune des fontaines ; « Quand sa Majesté ressortira du Château, le Maître Fontainier aura soin de se tenir prêt pour recevoir l’ordre. Et si sa Majesté ordonne que les fontaines aillent, il fera mettre l’eau en même temps par un coup de sifflet […]. Le garçon fontainier qui sera à la pyramide observera aussi, lorsque le Roi sera passé et hors de vue, de n’y laisser qu’autant qu’il n’y sera nécessaire d’eau pour faire aller la mare ». Comme il n’y avait pas suffisamment d’eau pour animer en même temps toutes les fontaines, dès que le Roi était passé, on éteignait les fontaines. […] » (Colbert et l’eau)

Vue sur le bassin de Latone et le Grand Canal. © Château de Versailles / Thomas Garnier.

« […] Les fontaines, c’est formidable pour rassembler des personnages et raconter des histoires. Une des principales histoires, c’est Latone. Latone est la femme de Zeus et des paysans lui auraient, dans la mythologie, manqué de respect. Pour punir ces gens-là, on les change en grenouilles. Le message était tout à fait reçu par tous ceux qui regardaient cette scène, « si vous manquez de respect envers ma mère, mes proches, ma famille, mes maîtresses, il va vous en cuire, car vous serez métamorphosés ». Et la métamorphose, si l’on a tendance à penser aujourd’hui que c’est plutôt une bonne nouvelle, pour tous ces gens qui avaient lu les livres, latins, notamment ceux d’Ovide où toute métamorphose est une malédiction. Donc l’histoire de Latone remplissait de frémissements tous ceux qui voyaient la fontaine, d’autant plus qu’on avait dans la mémoire ce que le jeune Louis XIV avait fait immédiatement pour bien marquer son autorité en enfermant Fouquet. Donc le message était passé […] » (La métamorphose de Latone)

Érik Orsenna,
auteur de Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre (1613-1700)

Détail de la métamorphose d'un paysan par Jupiter, bassin de Latone. © Château de Versailles / Thomas Garnier.


À TÉLÉCHARGER

Application gratuite Disponible sur l’App Store et sur Google Play


MERCI !

Cette application a été réalisée en partenariat avec Orange.

L’application comprend également :
• une carte 3D avec géolocalisation ;
• un parcours « Maîtres Fontainiers » spécialement conçu pour le jeune public ;
• une fonction permettant de partager photos et coups de cœur avec ses amis ;
• d’autres guides invités.


À LIRE

Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre (1613-1700)
Éditions Fayard
Prix : dès 6 €
Paru le 12 avril 2000.

MOTS-CLÉS