Haendel
et les feux royaux

Du 8 juin au 13 juillet 2012, la musique de Georg Friedrich Haendel,
invité d’honneur du Versailles Festival, résonne
dans le château et les jardins de Versailles.

Les Grandes Eaux Nocturnes. © Château de Versailles / Thomas Garnier.

Depuis le XVIIIsiècle, les spectacles pyrotechniques projetés au-dessus de l’eau, au son de musiques majestueuses, séduisent les rois comme les foules. Le château de Versailles fait revivre cette tradition artistique et festive, en célébrant la musique de G. F. Haendel, et plus particulièrement les deux chefs-d’œuvre orchestraux de plein air, Water Music et Royal Fireworks Music. Ces concerts fastueux étaient, à l’origine, des commandes royales. Pièces majeures de la musique baroque, ils sont aujourd’hui rejoués au rythme des sculptures d’eaux et des feux d’artifices.

En 1717, à l’occasion d’une excursion nocturne sur la Tamise, Haendel imagine les deux premières suites de Water Music. Elles sont ensuite jouées le long d’une traversée qui enchante le souverain Roi de Grande-Bretagne, George Ier, et sa Cour.

En 1749, Haendel compose Royal Fireworks Music, à la demande du Roi Georges II. Musique d’apparat, elle est présentée pour la première fois lors d’un spectacle pyrotechnique grandiose au-dessus de la Tamise pour la célébration du traité de paix d’Aix- la-Chapelle, qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche.

En écho à ces fastes haendeliens, la 9e Symphonie de Beethoven est jouée cette année au pied de la galerie des Glaces, sur les Terrasses du château de Versailles. Daniel Barenboïm dirige les musiciens virtuoses du West Eastern Divan Orchestra, du Chœur de la Frankfurter Singakademie et du Chœur d’Orchestre de Paris, et fait résonner cet hymne à la joie dans les jardins.

La rédaction des Carnets de Versailles


Feux d'artifice à l'occasion des Grandes Eaux nocturnes. © EPV / Thomas Garnier.

À VOIR 

Les Grandes Eaux nocturnes se déploient tous les samedis de la belle saison : deux heures et demie de promenade, pour petits et grands, au rythme de la musique baroque. À l’issue de cette déambulation libre à travers les jardins à la française somptueusement mis en eau et en lumière, un grand feu d’artifice vient clore la soirée.

Informations pratiques sur chateauversailles-spectacles.fr


VERSAILLES FESTIVAL :

Le Triomphe de Haendel
Du 8 juin au 13 juillet 2012

Opéras en version concert, oratorios, galas virtuoses, symphonie, Feux d’Artifices Royaux et Grand Bal masqué.

Les Feux d’Artifices Royaux
Au Grand Canal
Les 22, 28, 29 juin, 5 et 6 juillet 2012 à 22 h
Spectacle pyrotechnique du Groupe F

Beethoven : La 9e Symphonie
Terrasses du château
Le vendredi 13 juillet 2012 à 21 h
Informations et réservations sur chateauversailles-spectacles.fr

MOTS-CLÉS