Une galerie
de l'évolution

Le 14 juin 2012 s’ouvrent dans l’aile du Nord onze nouvelles salles consacrées à l’histoire du Château. Ce parcours, à la fois esthétique et didactique, retrace les grandes étapes de la construction de Versailles,
de 1623 jusqu’à nos jours.

L'une des onze salles de la nouvelle galerie d'histoire. © EPV / Thomas Garnier.

À quoi ressemblait le Château avant les chantiers de Louis XIV ? Et une fois la Révolution française achevée ? Les bosquets, aujourd’hui disparus ? C’est à ces questions et bien d’autres encore, que la nouvelle galerie d’histoire, une série de onze salles réaménagées dans l’aile du Nord du Château, doit sa création. Conçus pour offrir des clés de lecture au visiteur avant qu’il n’arpente le Domaine, ces nouveaux espaces sont dédiés aux grandes étapes de la construction de Versailles, de 1623 jusqu’à nos jours. Les salles, dont l’aménagement datait des années 1970, prennent aujourd’hui un visage contemporain. Un dispositif multimédia et des vidéos en trois dimensions font revivre quatre cent ans d'histoire. Une frise tactile donne la possibilité aux malvoyants de s’approprier les formes du Château.

Frise tactile de la nouvelle galerie d'évolution. © EPV / Thomas Garnier.

Pour chaque période, une sélection de tableaux, d’esquisses, de maquettes donne à voir l’évolution du Domaine, de son architecture de pierres et de jardins en perpétuelle recomposition.

© EPV / Thomas Garnier.

Les replantations du parc et des systèmes hydrauliques des fontaines présentés révèlent la structure vivante des jardins. Certaines des plus belles œuvres du musée redonnent un visage aux figures du lieu et documentent l’histoire du Château. Le long de son parcours, le visiteur découvrira un portrait de Le Nôtre, Louis XIV et le Grand Dauphin sortant de
la grotte de Thétis, de Louis-Philippe et ses fils posant devant le Château... Suivons ensemble les grandes étapes de la construction du domaine de Versailles.

Sous le règne de Louis XIII

Au début était la colline de Versailles, portant un village et un moulin à vent. Autour, s’étendaient des marécages et de profondes forêts. Louis XIII y fait construire en 1624 un modeste pavillon de chasse.

Sous le règne de Louis XIV

Succédant à son père, le jeune Louis XIV entreprend en 1662 des travaux d’embellissement. Il se passionne pour les jardins dont il confie la réalisation à André Le Nôtre. Ignorant la volonté de son ministre Colbert qui veut privilégier le Louvre, le roi confie à Louis Le Vau le soin d’envelopper le Château avec des constructions plus modernes entre 1668 et 1678. Quelques années plus tard, Louis XIV commande à son jeune premier architecte, Jules Hardouin-Mansart, une nouvelle série d’agrandissements (1678-1689) qui vont faire du Château et de ses dépendances un immense palais pour quatre mille personnes. En 1682, le Château devient le siège permanent du gouvernement de la France. Le Grand Appartement du roi devient un lieu d’apparat, tandis que le monarque habite effectivement dans un appartement intérieur. Prenant la suite de Le Nôtre, Mansart modernise les jardins et bâtit le Grand Trianon de marbre. La construction par Mansart, puis Robert de Cotte, de la nouvelle chapelle en 1710 est le dernier grand chantier de Louis XIV qui meurt en 1715.

Maquette de l'Opéra royal dans la galerie d'histoire. © EPV / Thomas Garnier.

Sous le règne de Louis XV

Après la Régence, Louis XV s’installe au Château à l’âge de 12 ans, en 1722. Le nouveau monarque n’apporte que peu de modifications au palais, autant par respect à l’égard de son aïeul que parce que les lieux, en l’état, suffisent à la grandeur de la monarchie. En revanche, il fait aménager sans fin ses « petits appartements » comprenant salles de bains, bibliothèques, ateliers, cuisines... C’est à la fin de son règne qu’il autorise Anges-Jacques Gabriel à donner plus d’ampleur à la façade côté ville en utilisant de la pierre de taille. Mais seule l’aile du Nord sera reconstruite. À la même époque, en vue du mariage de son petit-fils et successeur avec Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, Louis XV ordonne la construction d’une salle d’opéra transformable en bois qui est achevée en 1770. S’intéressant à la botanique, le roi fait créer un jardin expérimental à Trianon. Afin de séjourner en ce lieu avec sa maîtresse Madame de Pompadour, il fait bâtir en 1768 le Petit Trianon.

Sous le règne de Louis XVI

Arrivé au pouvoir à la mort de son grand-père en 1774, Louis XVI n’apporte aucun changement majeur au Château. Marie-Antoinette fait transformer une partie de son appartement intérieur mais surtout installe autour du Petit Trianon des fabriques dans le goût « anglo-chinois », auxquelles s’ajoutent en 1783 les maisons d’un hameau de style rustique, ainsi qu’un petit théâtre.

Pendant la Révolution française

En 1789, le Château est fermé et 17 000 lots de mobilier sont vendus aux enchères de 1793 à 1794. La République rouvre cependant les Grands Appartements à la visite et crée un éphémère musée de peintures anciennes et modernes.

Vue de la deuxième entrée du Grand Trianon, par Claude-François Fortier, d'après Courvoisier, 1816, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot.

Sous Napoléon Ier

En 1804, l’Empereur renonce à s’installer à Versailles devant l’importance des coûts de rénovation. En vue de son remariage en 1810 avec Marie-Louise d'Autriche, il fait cependant remettre en état le Grand Trianon pour en faire un lieu de villégiature.

Salle consacrée à la création du musée d'histoire de France par Louis-Philippe. © EPV / Thomas Garnier.

Sous Louis-Philippe

Après la chute de l’Empire, le roi des Français mène d’importants travaux pour installer à Versailles, en 1837, un musée destiné à accueillir des collections de peintures retraçant l’histoire de la France… un geste de réconciliation nationale destiné à asseoir son pouvoir et à tourner la page de quarante années troublées.

Thiers proclamé « Libérateur du Territoire » lors de la séance de l’Assemblée nationale tenue à Versailles le 16 juin 1877. Jules Arsène Garnier.© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot.

La République 

C’est après la chute du Second Empire en 1870 que le Château renoue avec le souffle de l’histoire. Fuyant la Commune, le gouvernement et l’assemblée s’installent à Versailles en 1871. Les députés siègent à l’Opéra royal. Après la création du Sénat et de la Chambre des députés, on construit un hémicycle dans l’aile du Midi, qui permet d’accueillir ces deux assemblées réunies en parlement jusqu’en 1879. Aujourd’hui encore, c’est le lieu où députés et sénateurs réunis en Congrès votent les modifications de la Constitution.

Texte inspiré de l’ouvrage Versailles, 400 ans d’histoire (Gallimard) de Frédéric Lacaille, conservateur en charge de ce projet et des peintures du XIXe siècle au Musée national du château de Versailles


Autour de la galerie :

Sur www.chateauversailles.fr : maquettes 3D, jeu en ligne et l’histoire du Château


À LIRE :

Versailles, 400 ans d’histoire, Frédéric Lacaille, Éditions Gallimard, collection « Hors Série Découvertes », 22 p. et 8 dépliants, 14,50 €

« Du pavillon de chasse au palais... » de Cyril Guinet, en ligne.

MOTS-CLÉS