Des lieux à peine imaginables, conçus sous Louis XIV,
ont depuis longtemps disparu. La réalité virtuelle offre désormais
la possibilité de s’y aventurer.

Vue de la Grille royale du château de Versailles lors de l’expérience de réalité virtuelle. © GEDEON Experiences, Small Creative, VIVE Arts, Château de Versailles
Près de l’entrée du château, il est désormais proposé un petit détour pour vivre une expérience inoubliable : se plonger dans des espaces exceptionnels, bien connus des historiens, mais qui ont malheureusement été détruits.
La ménagerie, mini zoo avant l’heure, a quand même servi de 1663 à la fin de l’Ancien Régime et le labyrinthe, ponctué de fontaines en plomb colorées, a existé durant près d’un siècle. La grotte de Téthys, elle, ne dura qu’une vingtaine d’années. Ces lieux somptueux, on peut les découvrir, casque sur la tête, comme si on y était.
André Le Nôtre accompagne ses hôtes
C’est Le Nôtre, le fameux jardinier de Louis XIV, qui accueille les visiteurs dans la cour de Marbre, en 1682, quand le château s’est déployé dans toute sa magnificence et que vient s’y installer la Cour. Il entraîne d’abord ses hôtes au fond du parc, à la ménagerie, où ils pourront contempler les oiseaux depuis le salon du premier étage, puis se mêler aux animaux dans leurs enclos. Attention ! Certains peuvent être dangereux ! Puis, revenant vers le château, les visiteurs vont se perdre dans le fameux labyrinthe de Le Nôtre, rythmé par les fables d’Ésope qui ont inspiré celles de La Fontaine.

La grotte de Téthys présentée par Le Nôtre lors de l’expérience immersive. © GEDEON Experiences, Small Creative, VIVE Arts, Château de Versailles
Un lieu mythique : la grotte de Téthys
Enfin, ils se rapprocheront du château pour rentrer dans la grotte de Téthys, sorte de loggia éclairée par le coucher du soleil. Immense et mystérieuse, peuplée de tritons et de Néréides, elle est parée de coquillages, de nacre, de perles et de coraux. « Cet endroit est tellement extraordinaire que l’on peut continuer, après la séance, à se demander si cela a vraiment existé, confie Paul Chaine, chef du service du développement numérique au château. Versailles, en tant que lieu absolument unique, avec des espaces que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, offre déjà une expérience immersive, où l’on quitte tout pour se plonger dans l’époque des rois. La réalité virtuelle ne fait que prolonger la magie de la visite en permettant de voyager dans le temps. »
Ce projet a été, bien sûr, développé à partir de documents d’archives, de vestiges archéologiques et de l’expertise des historiens, puis animé par les technologies les plus en pointe. Découvrir les lieux en réalité virtuelle permet d’en mesurer à la fois l’importance, ne serait-ce que par leur taille, et l’originalité. C’est aussi, et surtout, un moment enchanteur où, ainsi que l’entendait Louis XIV, la réalité dépasse le rêve.
Lucie Nicolas-Vullierme,
rédactrice en chef des Carnets de Versailles
Expérience coproduite par le château de Versailles, GEDEON Experiences, Small Creative et VIVE Arts, avec le soutien du CNC.
… et discuter avec les statues
Depuis cet été, il est aussi possible de dialoguer avec une quinzaine de fontaines et statues emblématiques des jardins ! Une façon beaucoup plus vivante, et en toute liberté, de découvrir leur histoire et d’apprécier leur beauté.

L’une des fontaines en plomb du labyrinthe dans lequel on circule lors de l’expérience de réalité virtuelle proposée par le château de Versailles. © GEDEON Experiences, Small Creative, VIVE Arts, Château de Versailles
Il suffit aux visiteurs de scanner un QR code ou de photographier un point d’intérêt avec leur portable pour lier conversation. Contexte de leur conception, précisions sur leur créateur et sur les scènes mythologiques qu’elles représentent, anecdotes, ces œuvres vous confieront tout sur leur histoire. Rappelons que les jardins de Versailles forment le plus grand musée au monde de sculptures en plein air. De bronze, de marbre ou de plomb, elles sont plus de huit cents à illustrer l’art du règne de Louis XIV.
Un partenariat inédit au service de l’innovation
Cette expérience repose sur la synergie entre les expertises d’acteurs majeurs de l’innovation et du patrimoine. OpenAI a apporté sa technologie « Realtime », qui permet des interactions vocales instantanées et naturelles, offrant ainsi des conversations fluides. L’expertise d’AskMona garantit la fiabilité des réponses générées, s’assurant que l’intelligence artificielle puise exclusivement dans des bases de données validées. Des bases de données sur lesquelles est intervenu le château de Versailles afin d’identifier et de structurer des sources historiques de référence. L. N.-V.
Cet article est extrait des Carnets de Versailles n°26 (avril – septembre 2025).
À VIVRE
L’expérience immersive Versailles : les jardins disparus du Roi-Soleil
Jusqu’au 4 janvier 2026
Pavillon d’Orléans
Une expérience de réalité virtuelle de 25 min, à partir de 8 ans et plus.
Horaires (jusqu’au 30 octobre) : tous les jours, sauf le lundi (à l’exception des 21 avril, 9 juin et 14 juillet) et le 1er mai,
de 9 h à 19 h 30.
Un créneau toutes les 30 min.
Créneau supplémentaire à 20 h les samedis, du 14 juin au 20 septembre.
Billet simple ou couplé avec un billet d’entrée.
Réservation horaire obligatoire.
À DÉCOUVRIR
Le catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon.
Le parcours audio « Statues admirables », à télécharger gratuitement
sur l’application mobile.
Les statues parleront avec les visiteurs sur cette application ainsi que sur un site mobile dédié.
À VOIR