Les carnets de Versailles

Le blog de Catherine Pégard

26 février 2013

L’Effet Galerie des Glaces

Je me souviens de Cecilia Bartoli rayonnante et médusée regardant tomber le soleil sur le Grand Canal pendant qu’elle chantait, en juin dernier.
J’observe Patricia Petibon pétillante et troublée, regardant la neige qui redessine lundi, les broderies des jardins. La magie d’une voix. La magie du lieu. Patricia Petibon le dira en coulisses, tandis que s’éteignent les rappels. Elle est prête à recommencer, et même à chanter « partout » dans Versailles.
Alors, on se dit que dans les reflets de ses glaces, la légèreté est plus insolente, le chagrin plus lourd, la passion plus profonde. A côté de moi, Jean-Pierre Marielle qui, il y a vingt ans, dans le merveilleux film de Corneau « Tous les Matins du Monde », a fait redécouvrir la musique qui se jouait ici à la cour de Louis XIV, bat des mains. Emerveillé. Emu.

© Photothèque Vinci

Plus d’informations sur la saison 2012-2013 du château de Versailles

26 février 2013 par Catherine Pégard
Catégories: Non classé | 1 commentaire

Un commentaire

  1. La magie opère et d’elle nait une passion qui peut sembler incompréhensible à beaucoup: Versailles est un lieu unique , fantastique, romantique, historique, poétique, artistique, jamais figé pourtant : j’y viens deux un trois fois par an (je vis loin en Provence) mais je découvre à chaque visite quelque chose de nouveau qui m ‘émeut, traces du passé traces du temps , ici une rampe d ‘un petit escalier par lequel cette fois on fait passer les touristes, là l’usure d’une soie, et même si l’on sait que du Versailles du 6 octobre peu de choses sont revenues le pouvoir d’évocation demeure, et nous font voyager dans le Temps, dans l’Histoire , dans le faste aussi bien que dans la rude vie de eux qui travaillèrent si durement à l’édifier et qui parfois y laissèrent leur vie !
    Ce château m’a séduite et a fait naître en moi une belle passion !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *